L’exposition Un grain de sel dans la mer de Nicole Schatt prend place à la suite de la résidence de l’artiste au Cube – independent art room.
Elle réunit la série Streifenbilder, ou tableaux bandes, des petites toiles sur lesquelles figurent des motifs tirés de photographies familiales et d’images trouvées dans des journaux, transposées en peinture. Ces images d’origines diverses représentent des souvenirs ; elles tissent des relations entre elles et développent de nouvelles histoires, que le spectateur est invité à interpréter en fonction de sa propre expérience.
Les tableaux bandes placés côte à côte deviennent ainsi l’archive d’événements privés et publics, une archive représentant une vision subjective du monde, à la fois personnelle et collective.
Ce projet de Nicole Schatt est un work-in-progress illimité, actuellement composé de 250 tableaux.
Dans le cadre de son exposition au Cube – independent art room, Nicole Schatt présente également Le long de la rizière, une installation vidéo qui traite de la fusion du moi avec le monde.
A propos de l’artiste
Née en 1972, Nicole Schatt est une artiste suisse qui a exposé dans plusieurs galeries et musées, parmi lesquels le Museum der Moderne Salzburg Rupertinum et le Museum der Moderne Salzburg Mönchsberg.