Pendant leur résidence au Cube, Irena Eden et Stijn Lernout préparent une étude sur le Sabir, une langue de contact utilisée comme lingua franca en Méditerranée du 11e au 19e siècle. Cette langue commerciale et d’échange était initialement basée sur les langues italiennes du nord (en particulier le vénitien et le génois), puis s’est étendue aux langues occitanes et romanes (catalan et galicien) en Méditerranée occidentale. Plus tard, la lingua franca a inclus des éléments espagnols et portugais, en particulier sur la côte berbère (aujourd’hui le Maghreb), et a également emprunté à l’amazigh, au turc, au français, au grec et à l’arabe.
Que pourrait signifier l’idée d’une langue méditerranéenne unificatrice dans le monde d’aujourd’hui, où la région méditerranéenne est façonnée et divisée par divers conflits ?
(…) La Méditerranée pourrait-elle alors offrir un espace de rencontre et de pensée qui défie ces logiques destructrices ? Pouvons-nous, depuis nos rives et en conversation avec d’autres territoires, imaginer une pensée qui articule des alliances distinctes du Sud, pour le Sud et du Sud ? Une conversation commune pourrait-elle émerger d’entre ces rives ? Une conversation qui dépasse la logique nécropolitique des frontières et offre d’autres forums pour se rencontrer et se comprendre ? Peut-on sauver certaines de ces idées historiques en les mettant en relation avec les événements contemporains et imaginer une pensée solaire qui propose d’autres manières de se relier les uns aux autres et à la planète ? (…)**
Irena Eden et Stijn Lernout veulent saisir l’occasion d’être sur place, de faire des recherches et d’interagir avec le présent. Le duo d’artistes prévoit de passer du temps au bord de la mer, de réfléchir et de développer leurs idées.
** Juan Canela ; texte d’introduction ; Circle Surface Sun-From somewhere in the Mediterranean ; édité par Irena Eden & Stijn Lernout, publié par Schlebrügge.Editor ; Vienne ; 2020 ; Page 11