Irena Eden & Stijn Lernout
Dans leur travail artistique commun, Irena Eden et Stijn Lernout abordent divers aspects de la mobilité dans les espaces géographiques et sociaux. Ils examinent les origines politiques, socio-économiques et écologiques de différentes manières et remettent en question les mécanismes sociaux et culturels qui sont en mouvement ici et là.
Les artistes abordent ces paramètres de différentes manières : en voyageant, en discutant, en faisant des recherches et en collaborant. Ils développent des projets participatifs, des installations et des œuvres qui rendent ces activités tangibles à un niveau abstrait-associatif.
(…) La pratique artistique d’Eden & Lernout est […] une pratique assez abstraite qui utilise la forme et le matériau, l’exposition d’objets collectés ou la préparation du langage comme histoire orale. Elle suit des instructions préétablies, un concept, et sert avant tout à visualiser des structures complexes d’espace et de temps : le mouvement des corps le long des frontières dans leur historicité et leur actualité, l’inscription des processus économiques dans de vastes espaces ou le déplacement des lignes et des territoires au sein de ce que nous appelons l’Europe. (…)*
Le court extrait du texte de V.J. Müller « Polyphonic Approaches » décrit très précisément la manière dont Irena Eden & Stijn Lernout traitent artistiquement les domaines d’intérêt et de contenu.
Irena Eden, née à Hambourg (Allemagne), et Stijn Lernout, né à Anvers (Belgique), travaillent ensemble à la conception et à la mise en œuvre de projets artistiques depuis qu’ils ont obtenu leur diplôme en 2004, après avoir étudié à l’Académie d’art Muthesius et à l’Académie d’art Weißensee à Berlin.
En 2008, ils ont déménagé leur lieu de travail et de vie de Berlin à Vienne. Au fil des ans, outre les projets et les installations, ils ont également développé un travail de peinture.
* Vanessa Joan Müller ; Polyphonic approaches ; In loser Anordnung – In a Loose Arrangement ; edited by Irena Eden & Stijn Lernout ; published by Verlag für modern Kunst ; Vienna ; 2021 ; Page 22