Amine Oulmakki
Amine Oulmakki est né en 1986 à Rabat, la ville où il vit et travaille.
Il expérimente dès son plus jeune âge la photographie dans la salle de bain reconvertie en chambre noire où son père développait ses propres essais.
En 2006 Amine découvre le regard d’aveugle caché en lui en photographiant son arrière-grand-mère au moment où celle-ci est atteinte d’une maladie suite à laquelle elle perd définitivement la vue. Parallèlement, il intègre l’Institut Supérieur du Cinéma et de l’Audiovisuel (ISCA), qui lui ouvre un champ plus large dans le monde de l’image. Il s’intéresse principalement à l’imagerie narrative mise en scène.
De l’argentique au numérique, du polaroïd au téléphone portable, le travail d’Amine est expérimental, intuitif et introspectif. Il puise son inspiration de ses rencontres quotidiennes, de son pays et son quartier, l’Océan.
Amine Oulmakki a effectué plusieurs résidences d’artistes dont La Cité Internationale des Arts à Paris en 2015, La friche la belle de Mai à Marseille en 2017.
Il a également participé à des expositions à l’échelle nationale et internationale, notamment à Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Yaoundé, Porto, Arles, Marseille, Paris, Londres, Glasgow, Tokyo, Sharjah…
C’est dans le cinéma et la photographie qu’Amine Oulmakki se fraye un chemin. L’œil du photographe et la vision du cinéaste répondent à une nécessité ; celle de s’inscrire dans des valeurs universelles et humanistes. Temps et corps, vie et mort, fugacité de l’instant, tels sont les thèmes qui habitent son imaginaire et jalonnent sa démarche de création.