Bouchra Salih
Née en 1974, vit et travaille au Maroc
Opérateur culturel indépendante et créatrice de vêtement
En janvier 2017, elle lance sa marque de vêtement Le Rouge BS, collection en production limitée
« Au départ, J’écris un poème. Puis, il y a cette question : comment traduire les verbes et les mots pour rendre les vêtements et accessoires poétiques et porteurs de sens ? C’est tout un langage à travers le choix des matières : des tissus fluides, parfois transparents, du tissage, du wax. Tout dépend de la collection avec des coupes simples qui apportent une douceur à la vie et une liberté dans le mouvement. Dans mon travail, il y a parfois cette nécessité d’écrire directement sur le tissu soit à travers des collaboration avec des brodeuses ou moi-même en perlage : Dans l’ensemble, il est un désir de créer des vêtements intemporels à partir d’une passion des mots. »
Opérateur culturel indépendante, Bouchra Salih se définit en tant qu’activiste de la culture, après une vie extrêmement active depuis 18 ans dans le paysage culturel marocain.
En 2018, elle crée « État d’Urgence d’Instants Poétiques » (EUIP), une manifestation qui se déroule au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat.
Experte en montage et gestion de projets culturels et artistiques au Maroc et ses enjeux territoriaux et sociaux, elle intervient aussi en tant que consultante et formatrice aux métiers de la culture.
• « Bouchra Salih, de fils en mots » par Keltoum Ghazali in Grazia Maroc