Chiara Ianeselli
Chiara Ianeselli est titulaire d’un doctorat en analyse et gestion du patrimoine culturel (IMT School for Advanced Studies, Lucca, Italie).
Reconnue pour ses projets de conservation et de réalisation d’expositions, Ianeselli a travaillé sur plusieurs projets de grande envergure, notamment dOCUMENTA (13), la 14e biennale d’Istanbul et documenta fifteen à Kassel, où elle a occupé le poste de coordinatrice de la conservation.
Elle a également collaboré avec diverses fondations privées et institutions culturelles publiques, ainsi qu’avec des musées et des universités.
Chiara Ianeselli est spécialisée dans la création et la direction d’initiatives créatives basées sur la recherche, avec un accent sur les collaborations multidisciplinaires et les perspectives transhistoriques. Intéressée par les approches expérimentales, combinant la recherche en histoire de l’art avec un engagement critique dans les débats actuels et pressants sur l’accessibilité des collections, elle a promu de nombreuses enquêtes méthodologiques autour de la réalisation d’expositions.
Après avoir reçu la Frontier Proposal Fellowship en 2021, en raison de sa contribution scientifique et culturelle au domaine de l’histoire de l’art, Dr. Ianeselli a été sélectionnée en 2023 pour le Falling Walls Female Science Talents Intensive Track 2023 et, la même année, elle a été postdoc fellow à l’Institute for Museum Research, Staatliche Museen zu Berlin.
Son projet de recherche actuel se concentre sur la manière dont les étiquettes des objets sont présentées dans les institutions culturelles, souvent d’une voix affirmée mais sémantiquement objective ; le projet est fondé sur le besoin urgent de développer des outils critiques pour analyser comment et quelles histoires sont présentées au public.
En particulier, l’objectif est d’apporter, par le biais de la recherche en histoire de l’art et de l’introduction de perspectives stratifiées, une attention supplémentaire à la médiation entre le contexte et l’objet, exactement ce qui peut être considéré comme la négociation curatoriale de la présentation.
En 2024, elle sera résidente à l’ISCP à New York.
Elle travaille actuellement au développement de MAXXI Med, en Sicile.