Irena Eden, Stijn Lernout et Chiara Ianeselli se réuniront pendant leur résidence au Cube en mai 2024 pour discuter des liens entre leurs recherches sur la Méditerranée.
La rencontre intitulée Tracer des traces : méthodologies de recherche pour la Méditerranée se concentrera sur l’exploration par Eden et Lernout du Sabir, une lingua franca méditerranéenne historique, et sur les recherches de Ianeselli dans le cadre de MAXXI Med, qui promeut les échanges artistiques et culturels dans la région et au-delà.
Irena Eden et Stijn Lernout ont traité de la région méditerranéenne dans leur livre d’artiste « Circle Surface Sun – From Somewhere in the Mediterranean » (2020, Schlebrügge.Editor, Vienne).
Au cours de leur résidence au Cube, ils approfondissent cet espace culturel. Ils concentrent leurs recherches sur la Lingua Franca / Sabir, qui était parlée dans toute la Méditerranée entre le 11e et le 19e siècle.
Quelle signification cette langue a-t-elle eue pour cet espace géographique qui, aujourd’hui, peut être représenté à la fois comme un lieu de désir et comme une frontière dure entre les pays du Nord et ceux du Sud ? Comment l’histoire de cette aire culturelle s’est-elle inscrite dans la physionomie des sociétés actuelles ? Que pourrait être l’idée d’une lingua franca dans le présent, dans les conditions décrites ?
Chiara Ianeselli, qui travaille actuellement au développement de MAXXI Med, en Sicile, mène des recherches sur l’expansion des relations imaginatives dans la région méditerranéenne.
Dans son exploration, elle se plonge dans le réel et l’imaginaire, où des méthodes intangibles et expérimentales de création artistique génèrent des conduits, transcendant les barrières linguistiques et culturelle, démantelant – et non traversant – les frontières.
image: Irena Eden & Stijn Lernout, port de pêche de M’Diq, Maroc, 2024
Talk
Tracer des traces
