À l’occasion de son premier échange public, MAXXI Med – qui ouvrira ses portes à Messine, en Sicile – présente quelques hypothèses issues de ses recherches dans le projet Un soleil jaune, Un soleil vert, Un soleil jaune, Un soleil rouge, Un soleil bleu – Échos à travers la Méditerranée curaté par Chiara Ianeselli au MAXXI – museo nazionale delle arti del XXI secolo à Rome.
Œuvres vidéo, histoires inédites, récits sonores enfouis, chants de baleines et traces archéologiques déconstruisent l’idée d’une Méditerranée idéale, multipliant les formes narratives et générant des visions alternatives.
Presque comme un manifeste d’intentions en constante évolution, le programme multiplie les échos et les horizons pour écouter et partager les questions exprimées par les arts dans les nombreux contextes des Méditerranéens, jusqu’aux mers de la Lune.
Le titre du projet provient du poème The Arab Apocalypse (1980) d’Etel Adnan, dans lequel l’artiste transcende les limites des mots, en incluant également dans le texte de minuscules hiéroglyphes dessinés à la main qui suspendent les significations et traversent les différents vers, générant des espaces liminaux avec des soleils de différentes couleurs ; faisant allusion aux nombreuses facettes, même dramatiques, illuminées chaque jour sur les rives de la mer.
Des pêcheries de thon en Sicile, l’enquête se déplace vers la région du Grand Maghreb, en arabe المغرب al-Maghrib, « le lieu du coucher du soleil », avec une vue à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur, en suivant une approche pluraliste sans les préjugés des déterminations de la recherche.
Le projet comprend une proposition curatoriale intitulée (Un)told Stories, une section co-curatée avec Elisabeth Piskernik. Cette section présente des positions artistiques de Badr El Hammami, Mohammed Laouli, Ziad Naitaddi et Katrin Ströbel qui remettent en question la construction de l’Histoire et des récits officiels, en retravaillant des récits alternatifs non documentés, transmis oralement ou volontairement réprimés.
Le programme débute le 8 mai à 18 heures par une introduction du président du MAXXI, Alessandro Giuli, suivie d’une intervention de Pietrangelo Buttafuoco, président de la Biennale de Venise, en conversation avec Chiara Ianeselli, conservatrice du MAXXI Med et commissaire du projet.
image: Badr El Hammami, Thabrate, video still, 2018