Chloé Despax
Chloé Despax est programmatrice, animatrice et productrice radio depuis plus de 10 ans, à Radio Grenouille à Marseille puis à Radio Panik et Campus à Bruxelles. Elle collabore ponctuellement avec d’autres radios pour y apporter du contenu musical, comme Tokyo Fm (Japon), Radio Espéranzah et 48Fm (Belgique), Le Mellotron (France), …
Membre de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique à Bruxelles, elle s’y est formé et y a mis en ondes divers documentaires, fictions et paysages sonores. Son intérêt pour la voix et le langage sont nourris par sa pratique de médiatrice culturelle aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique et son engagement dans le champ du social.
Ses créations sonores, sous forme d’installation ou de séances d’écoute, ont pu être entendues à dOCUMENTA 14, à la Centrale for Contemporary art, à ARGOS center for art and media, au Cinéma Nova, à la Biennale de Marrakech, au Festival du cinéma de Douarnenez, au Festival Longueurs d’ondes à Brest, à Visa pour l’image à Perpignan, sur le site Rue 89 (suite au 3ème prix du Concours Arte Radio 2015) et sur de nombreuses radios publiques et associatives francophones.
Chloé est une des figures de Radio Moniek, collectif de cabaret radio, et de Fractales Frangynes Radio, collectif de performances radiophonique.
En parallèle de ses activités radiophoniques, elle est aussi DJ, faisant danser les foules sur des rythmes africains, antillais, arabes, à Bruxelles, Paris, Nantes, Liège, Anvers, Marseille, Barcelone…