Dans un territoire bruxellois fertile à la création, à la diffusion culturelle et dans le contexte actuel troublé, une partie de la communauté marocaine de Belgique développe de nouvelles pratiques liées à une branche captivante de son héritage, la culture gnawa.
Aujourd’hui, ses membres résistent à leur manière en transmettant localement l’esthétique envoûtante d’une musique gnawa aux origines lointaines, portée par les sonorités captivantes des instruments qui lui sont propres (le guembri, le tbel et les qrâqeb) et des chants, tout en étant bordée par la dimension physique, mystique et rituelle de ces pratiques de transe.
Mohamed-Saïd, Hicham, Souhaib, Saïd et Hélène vivent à Bruxelles, où ils agissent localement, avec discrétion mais aussi avec ambition et conviction, pour la transmission d’une culture dont le rôle social et culturel participe au rayonnement global de la capitale belge.
La séance d’écoute collective est introduite par un concert du gnawi Tayb Coyo et se prolonge avec des échanges entre Julien Crespin, Chloé Despax, Tayb Coyo et le public.
Gnawa jour et nuit (2017 – 50min) a été produit par Julien Crespin et Chloé Despax, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’acsr.
Cette soirée prend part dans de Attokoussy, un projet d’art et de recherche collectif qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances au Maroc.