Georges Didi-Huberman
Né en 1953 à Saint-Étienne, Georges Didi-Huberman est un philosophe et historien de l’art, maître de conférences puis directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est récipiendaire de prix prestigieux.
Georges Didi-Huberman a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’études allant de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain.
Dans ses recherches, il traite notamment des problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et de leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle.
Georges Didi-Huberman est également commissaire d’expositions.
Il a confectionné L’Empreinte pour le Centre Georges-Pompidou à Paris en 1997 ; Les Fables du lieu pour le Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en 2001; Atlas au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid en 2010; ou encore Soulèvements au Jeu de Paume à Paris entre 2016 et 2017.
Georges Didi-Huberman est aussi membre du Conseil artistique du Centre Georges-Pompidou, du Conseil scientifique de la Mission de préfiguration du Musée de l’Homme, des arts et des civilisations (Paris), Fellow of the Courtauld Institute of Art (Londres), membre honoraire du Center for Literature and Cultural Studies de Berlin et membre de différents comités éditoriaux.
Sélection d’ouvrages:
• Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula,• 1982
• Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
• L’Œil de l’histoire (6 tomes), Minuit, 2009-2016
• Essayer voir, Minuit, 2014
• Ninfa dolorosa. Essai sur la mémoire d’un geste, Gallimard, 2019
Sélection de prix reçus:
• Prix Richtenberger, Institut de France, 1990
• Médaille Martin Warnke, 1997
• Alexander-von-Humboldt Research Award, 2007
• Premio Internacional de Ensayo, Círculo de Bellas Artes, Madrid, 2008
• Prix Napoli, 2008, 2011
• Distinguished Lifetime Achievement Award for Writing on Art, College Art Association, 2009
• Prix Theodor W. Adorno, 2015