Hicham Houdaïfa
Hicham Houdaïfa est journaliste depuis 1996. Il a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment le Journal hebdomadaire et La Vie économique.
Cofondateur d’En Toutes Lettres, maison d’édition spécialisée dans l’essai, où il dirige la collection Enquêtes, Hicham Houdaïfa est auteur de plusieurs livres : Dos de femmes, dos de mulet : les oubliées du Maroc profond (Editions En Toutes Lettres, 2015) ainsi que Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc (Editions En Toutes Lettres, 2017), livre qui a reçu le prix du Jury du Prix Grand Atlas 2017, et Enfance au Maroc, une précarité aux multiples visages (Editions En Toutes Lettres, 2020). Il a également dirigé l’ouvrage Migrations au Maroc : l’Impasse ?
Hicham Houdaïfa est co-fondateur du programme de formation Openchabab, une masterclass spécialisée dans la formation en valeurs et techniques journalistiques de pointe, et est également instigateur de deux formations sur les fake news, les théories de complot et le discours de haine (Openchamal et Openjanouf).
Depuis 2017, Hicham Houdaïfa est le coordinateur du projet Hikayat Shahrazade, un programme de renforcement de capacités de femmes (estime de soi, promotion de la pensée critique…) ainsi qu’une formation des jeunes femmes précarisées aux techniques du conte.