le peuple qui manque
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont théoriciens de l’art et commissaires d’exposition basés à Paris, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque.
Ils développent depuis plusieurs années un projet de recherche qui appelle à une nouvelle écologie des savoirs, à partir de formats curatoriaux, qui scénographient la pensée contemporaine (fictions diplomatiques, procès fictifs, mises en scène de controverses, assemblées et expériences de pensée à l’échelle 1:1).
Parmi leurs derniers projets curatoriaux et expositions, A Debt of Times (Konsthall C, Stockholm, 2018), Le procès de la fiction (Nuit Blanche, 2017), élu meilleure évènement de 2017 selon les Inrocks, Le Monde et Kunstkritikk, Une Constituante migrante (Centre Pompidou, 2017), A Government of Times (Rebuild Foundation, Chicago, Leipzig, 2016), La frontera nos cruzo (Museo de la Inmigracion, Buenos Aires, 2015), Post-exotisme (New Haven Fort, UK, 2015), Cinéma Permanent in Leiris & Co (Centre Pompidou Metz, 2015), Au-delà de l’Effet-Magiciens (Fondation Gulbenkian, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015), The Accelerationist Trial (Centre Pompidou, 2014), La géografia sirve, primero, para hacer la guerra (Museo de la Memoria, Bogota, 2014), A Thousand Years of NonLinear History (Centre Pompidou, 2013), Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente. (Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche, 2013), L’artiste en ethnographe (Quai Branly – Centre Pompidou, 2012), Que faire ? art/film/politique (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Beaux-Arts de Paris, 2010).
Membres du comité de rédaction de la revue Multitudes, ils étaient en 2016 résidents du programme de résidence de la Méthode Room à Chicago, à la Rebuild Fondation et sont en 2018 résidents aux Ateliers Médicis.
Kantuta Quirós est Maître associée SHS à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture.
Aliocha Imhoff enseigne le cinéma et la théorie de l’art à l’Université Paris 1.
Ils ont dirigé Géoesthétique (Editions B42, 2014), Histoires afropolitaines de l’art, Multitudes 53-54 (2014), publié avec Camille de Toledo, Les potentiels du temps, Manuella Editions, 2016, sélectionné parmi les 10 meilleurs essais de 2016 selon les Inrocks.
Ils développent en ce moment Les Impatients, un film-essai, une série chronopolitique.