Manuel Santos Maia
Manuel Santos Maia, né à Nampula, au Mozambique en 1970, est un artiste multidisciplinaire vivant à Porto, au Portugal. Diplômé en beaux-arts (peinture) de l’université de Porto, il a également entrepris un doctorat à l’université de Vigo, portant sur les « Modes de connaissance dans la pratique artistique contemporaine ».
Depuis 1999, Maia a exposé son travail à travers le monde, utilisant divers médiums tels que l’installation, la photographie, la peinture, la vidéo, la performance, le théâtre et le son. Ses créations explorent des thèmes centraux comme l’identité, la mémoire et l’histoire. Il a ainsi présenté ses œuvres dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil, et bien d’autres.
Au Portugal, il a exposé dans plusieurs villes, notamment Porto, Lisbonne, Coimbra, Faro et Guimarães, s’affirmant comme une figure majeure de la scène artistique nationale. Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées, telles que celles de l’État portugais, du musée du néoréalisme, de l’université de Porto et de la galerie Zé dos Bois.
Artiste multidisciplinaire, Maia explore les croisements entre l’art et la vie contemporaine, captivant un public tant local qu’international.
expositions & événements
SINS AND CAPITALS

Sublimation sur tissu, 12m x 1m, 2016
photo : Filipe Braga

Perles et fil de pêche, 1100cm x 2cm,
Collaboration avec Maria José Correia, 2021
Alheava - congura-se em função da origem, não da memória, mas daquilo que não aconteceu ainda. (ucronia) II
Tissu et fil à broder, 1 élément 250cm x 300cm et 12 éléments 40cm x 50cm, 2021
photos : Manuela Matos Monteiro

Installation avec 5 rétro-projections Dimensions variables, 2014-2017
photo : Fernando Ricci

Installation avec des boîtes provenant des réserves et dépôts du musée de l'UP, des documents, des objets et divers matériaux. Dimensions variables, 2007- 2015
photo : Alberto Plácido

Sublimation sur tissu sur les deux faces du tissu
6m x 1,60m et 12m x 1,60m, 2023
Crédits photos : on abstraction