Markus Waitschacher
Markus Waitschacher est médiateur artistique, commissaire d’exposition et anthropologue culturel.
Ses recherches en anthropologie culturelle portent sur le tournant ethnographique dans les arts visuels, ainsi que sur les questions de critique de la représentation, tant en ethnographie que dans les arts.
Sa pratique en anthropologie culturelle est axée sur la recherche urbaine. Il a publié des ouvrages sur divers quartiers et lieux de recherche artistico-scientifique en collaboration avec Adina Camhy, Coline Robin et Robin Klengel.
Markus Waitschacher travaille comme éducateur artistique à l’Universalmuseum Joanneum, où il est responsable de l’art moderne et contemporain au Kunsthaus Graz et à la Neue Galerie Graz.
Parallèlement, il refait, avec Birgit Kulterer, la publication de la collection d’art de la ville de Graz. Différents artistes sont invités à réfléchir à des formes nouvelles et alternatives de présentation d’une collection.
En tant que conservateur indépendant, il travaille dans différents contextes, principalement sur des sites spécifiques et sensibles. Les moments centraux de sa pratique curatoriale sont les phénomènes locaux, les curiosités et les légendes, les relations humaines et non humaines et leurs enchevêtrements et connexions avec des histoires plus larges.
Markus Waitschacher a été commissaire de projets et d’expositions au Kunstverein Kärnten (Klagenfurt, Autriche), Kunstverein < rotor > (Graz, Autriche), Pavelhaus (Laafeld, Autriche), bazament gallery (Tirana, Albanie), viennacontemporary (Vienne, Autriche), Centro de Desarollo de las Artes Visuales (Havana, Cuba) et Kunstraum haaaauch-quer (Klagenfurt, Autriche).
Depuis 2021, il est conservateur pour les arts visuels au FORUM STADTPARK, centre d’art interdisciplinaire à Graz, en Autriche.

photo: Alfred Lenz

photo: Kulturvermittlung Steiermark

photo: Gabi Jost