M’Barek Bouhchichi
Au travers de l’installation, de la peinture, du dessin ou de la vidéo, M’barek Bouhchichi formule des modes d’expression partant du discours de l’individu vers des systèmes sociaux, poétiques et historiques plus larges.
Le fil rouge de ses œuvres renvoie à une parole individuelle qui permet une réécriture de soi. Il s’agit d’une pensée en actes que l’artiste signifie par le biais de poétiques allers-retours entre l’idée et l’expérience de l’œuvre.
Son travail récent sur le poète et musicien Amazigh M’barek Ben Zida se situe dans la continuité́ de ses questionnements. La musique, la poésie et l’art agissent comme des catalyseurs permettant d’esquiver ou dépasser des déterminismes sociaux et raciaux. L’artiste travaille sur des outils poétiques permettant la réécriture d’une identité́ berbère oubliée.
M’barek Bouhchichi a participé à des expositions, biennales et conférences au Maroc et à l’étranger. Parmi ses expositions récentes, Dak’art, 13ème édition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar (2018), Documents bilingues, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Marseille (2017).
Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections, dont celles du Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou (France) ou encore celle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL).
M’barek Bouhchichi vit et travaille à Tahannout.

Métal oxydé et cuivre , 91,5 x 118,5 cm
Edition de 2 + 1 Ap, 2018
© M'Barek Bouhchichi et Voice Gallery

Clous martelés et métal, 152x152 cm
Edition 1 + 1 Ap, 2018
© M'Barek Bouhchichi et Voice Gallery

Terracotta et engobe, 35x265x3 cm
Unique, 2019
© M'Barek Bouhchichi et Selma Feriani Gallery

(Composite sculpture: Wooden pillar and Copper replica)
Dimensions: 30 x 30 x 200 cm (for each)
Materials: Burnt wood and yellow copper, Unique, 2020
Courtesy M'Barek Bouhchichi
Production Fenduq