Mehdi Brit
Curateur, directeur artistique et directeur de projets culturels français, Mehdi Brit accompagne la direction artistique, stratégique et managériale d’établissements culturels.
Il est actuellement Chef du service du Spectacle Vivant à la région Ile-de-France.
Fort de son expertise dans les domaines des arts visuels, du spectacle vivant et de la mode, il a fondé plusieurs festivals et projets culturels en France et sur la scène internationale (Festival Emerge, Festival de la Croatie en France, In Process…).
Attaché culturel et chef du secteur artistique de l’Ambassade de France en Chine entre 2018-2022, il fut directeur artistique du Festival Croisements et à l’initiative de projets phares de la coopération franco-chinoise (Festival French Waves, Festival Danse en images, Dating with fashion, Prix de la Fondation CHOI pour l’Art contemporain, les Rencontres de la performance, les Nocturnes…).
Il a collaboré avec de nombreux établissements, institutions et évènements culturels : le Musée d’art contemporain de Montréal, Power Station of Art – Shanghai, Three Shadows Art Center, The Artist Garden Museum – Qingdao, la Friche Belle de mai, Marseille, Capitale Européenne de la Culture, le Centre Pompidou, le Centquatre, la Saison franco-croate, l’Espace Culturel Louis Vuitton, le Silencio, la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), la Brownstone foundation, le Jeu de Paume, les Laboratoires d’Aubervilliers, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Printemps de Septembre – Festival International de Toulouse, la Biennale Performa – New York (…).
On peut, entre autres, mentionner parmi ses projets d’exposition et de programmation : « Quand la transgression flirte avec le luxe, 2010-2012 ; So Swiss : la scène de la performance en Suisse; le Festival de la Croatie en France, 2012; Empreintes et passages à l’acte, 2013 ; le Manifeste européen des faiblesses, 2013 ; La Trilogie antique, Nuit Européenne des musées, 2014 ; L’Eveil du Printemps, 2014 ; In Process, 2013-2016; Les Corps se déchaînent, 2016; James Webb, Hope is a Good Swimmer, 2016-2017, A Rebours, 2014-2019 ; In Love, 2018-2019 ; Festival Emerge, 2019; Through Body and Sound Horizon, 2018; Environmental Love, 2022; ShowTime, 2022 (…).
Fondateur de la Revue Diapo, un magazine culturel et numérique (2010-2015), il a participé à de nombreuses publications, et a notamment publié en collaboration avec Sandrine Meats, le premier ouvrage sur l’histoire de la performance en France (Interviewer la Performance. Regards sur la scène française depuis 1960, 2014, Manuella Edition).
Récemment, il a été commissaire des premières expositions personnelles en Chine de Marcos Avila Forero et Daphné Navarre (2022) au Three Shadows Photography Art Center (Pékin, Xiamen) et d’une exposition sur la mode et Paris à travers les photographies de Sun Ruixiang.
Né en 1985, il vit à Paris.