Le projet DERDEK
Derdek ou un saut collectif vers la performance.
Derdek est une plateforme dédiée à la performance au Maroc.
Derdek est né du besoin décelé chez les artistes marocain.e.s de prendre un temps de réflexion et d’expérimentation collective autour de la performance.
L’objectif de Derdek ne réside pas tant dans la volonté de définir ou de limiter cette pratique à un cadre précis que d’impulser un élan aussi bien individuel que collectif, afin d’encourager les artistes à s’en emparer et les accompagner à s’engager dans une écriture personnelle et singulière.
Derdek est une plateforme dédiée à la formation, la recherche, la création, la production et la diffusion de la performance au Maroc et sur la scène internationale. Ce projet cherche à mettre en relation les artistes marocain.e.s venant de différents horizons et disciplines (arts visuels, arts vivants, écriture) et les chercheurs, curateurs, acteurs culturels, structures, espaces d’art marocains et étrangers.
Derdek est avant tout un mouvement artistique, fédérateur et ouvert qui intègre le public à chaque étape de son développement, et aspire à faire de cette plateforme un espace de réflexion perméable qui continue à questionner son identité, son histoire et ses aspirations.
Derdek est né en 2021, de la rencontre entre Nezha Rhondali (compagnie Irtijal) et Elisabeth Piskernik (Le Cube – independent art room), toutes les deux convaincues des enjeux et de l’impact véhiculés avec la performance. Elles ont entamé le projet à travers un programme de production de performance au sein du Cube par la Compagnie Irtijal.
Aujourd’hui, une invitation est faite à toutes et tous les artistes marocain.e.s et résident.e.s au Maroc de se rassembler, de réfléchir, d’expérimenter et d’entrer en action.
Le point d’ancrage de DERDEK est une formation intensive et professionnelle qui permet de regrouper pendant un mois dix artistes marocain.e.s, trois artistes performers pédagogues internationaux ainsi qu’un large public autour de l’art performance.
Formation à la performance
Quoi ?
Une formation intensive et gratuite qui accueille dix artistes de différentes disciplines pendant un mois.Une formation professionnelle orientée à la fois sur la théorie et la pratique.
Quatre modules abordant trois thématiques dispensées par trois intervenant.e.s différent.e.s et un module final “Laboratoire Rêve”.
Chaque module se déroulera sur cinq jours consécutifs, le cinquième et dernier sera dédié à la rencontre avec le public.Une attention particulière sera portée à l’aspect collaboratif et inclusif.
Qui ?
Pour qui ?
Artistes marocain.e.s ou résident.e.s (de manière permanente) au Maroc, expérimenté.e.s, de toute discipline artistique, avec une maîtrise suffisante de la langue française. Les artistes seront sélectionné.e.s à l’aide d’un appel à participation.
Par qui ?
Romina de Novellis pour le module “Gestes et contre-rituels : performer le rite”.
Loïc Touzé pour le module “Être présent, Être en présence : « Le présent est mémoire et Anticipation » Henri Bergson“.
Fatima Mazmouz pour le module “PER FORME ! Photographie et vidéo performatives, le corps dans tous ses états”.
Nezha Rhondali pour la coordination générale et la modération du module “Laboratoire Rêve”.
Quand ?
Le lancement de Derdek aura lieu à l’occasion d’un événement public organisé le 8 septembre 2023. Les modules seront planifiés jusqu’au 3 octobre 2023.
Où ?
La formation se déroule à Rabat. Le QG est au Cube – independent art room, et des temps de travail et de rencontres avec le public auront lieu dans d’autres espaces.
Comment ?
La participation à la formation est gratuite. Les participant.e.s seront logé.e.s à Rabat et recevront un per diem pour les repas.
Candidature à la formation
Ouverture de l’appel à candidature le mardi 23 mai 2023 : les dossiers sont à transmettre avant le dimanche 18 juin 2023. Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage du projet Derdek.
La sélection se fera sur les critères suivants :
– Expérience artistique et professionnelle significative
– Démarche ou intérêt artistique pour la performance
– Motivation d’intégrer le projet Derdek, ses initiatives et ses réseaux
Les candidat.e.s doivent envoyer les documents suivants :
– Portfolio et biographie (200 mots max)
– Lettre de motivation, dans laquelle doivent apparaître : les disciplines artistiques, la démarche artistique, l’intérêt pour l’art performance et les motivations pour la formation et la plateforme DERDEK.
– Une lettre d’engagement formalisant la participation à l’intégralité de la formation (présence à Rabat du 8 septembre au 4 octobre 2023).
Il est à noter que les candidat.e.s doivent avoir une bonne compréhension du français.
Le dossier de candidature ainsi que toutes questions sont à adresser à la coordinatrice du projet: rhondalinezha@gmail.com
Ce projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.
Documentation
Depliant Derdek