Mohamedali Ltaief
Mohamedali Ltaief est un artiste interdisciplinaire, auteur et chercheur. Il a étudié la philosophie à Tunis. Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Tunis, il a effectué des recherches en stratégies spatiale à l’Académie des arts de Weißensee à Berlin.
La pratique de Mohamedali Ltaief est une réflexion en mouvement constant entre les disciplines et les temporalités. Il a développé ses œuvres à l’intersection du théâtre, de la performance, de l’art conceptuel et visuel.
Sa recherche et son travail artistique se situe à l’intersection de la biographie et la collectivité, dans l’émergence d’une intersubjectivité décoloniale : recontextualisation et reconfiguration des mémoires d’avenir, perdues ou laissées de côté par l’histoire unique « universelle » de la modernité.
Son projet artistique actuel « Le chemin du soleil ou la vie nue » est une performance développée dans le cadre d’une résidence artistique à Tunis, co-produite avec L’art Rue Tunis, AFAC et Sénat de Berlin.
Depuis 2010, Mohamedali Ltaief travaille parallèlement à sa pratique individuelle sur des projets artistiques communs. Il a cofondé en 2011 le collectif artistique anonyme « Ahl Al Kahf » à Tunis.
Entre 2013-17, Mohamedali Ltaief a continuellement collaboré avec la compagnie théâtrale Motus, a réalisé des performances, des œuvres d’art et des textes dans « Nella Tempesta » (performance), « Caliban Cannibal »(performance) et « Call me X » (vidéo-installation) dans le cadre du projet 2011>2068 Animale Politico avec Silvia Calderoni sur scène.
De 2017 à 2019, Mohamedali Ltaief a mené des recherches à Marseille, Mexico City, en Tunisie et en Algérie. Il a coécrit « Hundert Jahre » avec Darja Stocker, la chronique des soldats suisses/allemands au sein de la légion étrangère française en Afrique du Nord – une pièce commandée par Theater Basel, Suisse. En juin 2019, il a présenté le manifeste performatif « Ghosts of Meaning », première au festival « The Present Is Not Enough » à HAU2 Berlin.
Ses œuvres ont été présentées à Silent Green Kulturquartier Berlin, HKW Berlin, Hellerau Dresden, Santarcangelo dei Teatri Rimini, Black Box Teater Oslo, et ailleurs.
Mohamedali Ltaief vit et travaille entre Berlin et Tunis.





