Mouhcine Rahaoui
Mouhcine Rahaoui, est un artiste plasticien originaire de Jerada, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Tétouan en 2017.
Il a pris part à des expositions collectives et personnelles qui présentent l’avancement de ses recherches et ses tentatives de formuler l’expérience et l’histoire des mineurs de la région Orientale, et plus particulièrement de sa ville natale.
Mouhcine Rahaoui nous propose une immersion dans les méandres de sa mémoire et expose la réalité d’une ville où la seule façon de subsister est d’emprunter le chemin du lapin, au risque de ne pas en ressortir.
Selon une légende urbaine, après la rencontre d’un lapin noir recouvert de charbon, un garde forestier serait tombé sur un gisement, à la fin des années 1920.
C’est suite à cette découverte, que les premières exploitations des mines ont vu le jour à Jerada.
L’artiste questionne l’absurdité de la vie, dans son caractère déraisonnable et injuste. Il met en lumière la fragilité de l’Homme face à l’imprévisibilité de la montagne, qui l’enrichi aussi bien qu’elle le consume lors de ces expéditions dangereuses et clandestines.
Mouhcine Rahaoui se demande pourquoi là-bas, à Jerada, le travail est synonyme de mort plutôt que de vie ?
A travers une série de reproductions, d’installations et ready made, catalogue d’outils du mineur (lampes torche, casques, gants, cordes) dominés de noir, l’artiste nous infiltre dans l’esthétique du travailleur et communique de façon viscérale sur son sort, scellé par la mine comme une destinée immuable.