Nuno Ramalho
Nuno Ramalho est un artiste multidisciplinaire dont les créations englobent la sculpture, l’art vidéo et les nouveaux médias.
Diplômé en sculpture de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Porto (FBAUP) en 1999, il a ensuite obtenu une maîtrise en beaux-arts dans le domaine des nouveaux genres au San Francisco Art Institute en 2008, avant de compléter un doctorat en art à la FBAUP en 2020, après avoir débuté ses études à Goldsmiths, University of London.
Depuis 1999, son travail a été exposé au Portugal, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis, en Norvège, au Royaume-Uni, en Russie et en Allemagne. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées de renom, telles que le Centro de Artes Visuais (CAV), Novo Banco et la Fondation Serralves.
Ramalho a participé à divers programmes de résidence d’artistes, notamment Triangle France, et a été nominé pour le prix EDP New Artists en 2004. Ses réalisations ont été reconnues par de prestigieuses bourses, incluant une bourse Fulbright et une bourse de la Fondation Gulbenkian.
En parallèle de sa pratique artistique, Ramalho a organisé plusieurs expositions en tant que commissaire d’exposition. En 2016, il a lancé Playlist, une série mensuelle dédiée à la présentation de l’art vidéo portugais.