Roswitha Weingrill
Roswitha Weingrill est née à Graz, Autriche et est diplômée en art et communication de l’Université des arts appliqués de Vienne.
Actuellement, elle travaille sur une thèse de doctorat sur la représentation des artistes dans la production médiatique main stream. Jusqu’en 2021, elle a co-dirigé un espace d’artiste dans la campagne styrienne.
L’artiste a présenté son travail dans différentes expositions individuelles et collectives en Autriche ainsi qu’au niveau international et a participé à plusieurs programmes de résidence tels que Visiting Artist, WASPS Glasgow, BMUKK Residency Scholarship Shangai, etc.
Alors que Roswitha Weingrill considère le dessin comme son fondement artistique, ses travaux comprennent des pièces multimédias, des interventions dans l’espace public et des approches basées sur la recherche.
Décomposer des grands sujets mondiaux en petites questions spécifiques est une stratégie cruciale pour ses projets récents.
Elle a utilisé des cristaux de sel pour capturer les spécificités de Bad Ischl, une ville autrichienne bien connue pour son passé impérial où le glamour royal est utilisé pour détourner l’attention des difficultés sociales et écologiques.
Dans le cadre d’un autre projet, Roswitha Weingrill a plongé diverses bandelettes de test dans des puits communaux et municipaux dans l’espace public afin de créer des codes de couleur spécifiques de l’eau accessible dans la ville.
Un projet de livre a impliqué des femmes travaillant dans des mines de minéraux au sommet d’une colline autrichienne isolée, dont les vies professionnelles et personnelles ont été fortement influencées par plusieurs coopérations multinationales.



