Safaa Erruas
« Mon travail s’organise depuis quelques années autour de la complexité et de la tension permanente entre ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous-mêmes, avec un langage minimaliste fait de monochromes et de matériaux antagonistes qui ont une relation directe avec un vécu intime et à travers lequel j’aspire à communiquer une réalité émotionnelle universelle, il y a un sens de fragilité extrême et de forces latentes en même temps, un oxymore.
Aiguilles, lames de rasoir, bande de gaze, fils métalliques, coton ou papiers blancs sont des matériaux qui apparaissent fréquemment dans mes œuvres et qui m’ont été très familiers depuis mon enfance. Aujourd’hui et avec plus de conscience je les utilise en assemblages minutieux ou suspensions fragiles qui prennent forme dans l’espace et qui tracent pour moi des frontières indéfinies entre l’intime et le social.
La présence du corps humain est souvent insinuée à travers des images telles que yeux, peau ou cheveux mais aussi à travers des éléments connotés comme des seringues, des tissus ou des bandages médicaux strictement liés au corps dans ces différents états.
Il s’agit pour moi d’un corps tantôt purement féminin tantôt asexué, un corps qui est le geste même de la réalisation de l’œuvre et sa trace visible qui apparaît parfois de façon métaphorique sous forme de larges fentes ou de compositions triangulaires, en soulignant que tout ce qui se trouve dans mon œuvre est tracé à travers le prisme de mon existence de femme dans la société et dans le monde en général.
Cependant au delà de ce corps sexué, dans cette féminité affichée se tient aussi la représentation d’un corps libéré de toute identité, de toute culture, un corps qui confronte la douleur et porte les cicatrices invisibles d’une histoire universelle. »
Safaa Erruas
Biographie
Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan en 1998, elle entre de plein fouet dans le monde de l’art en développant une démarche originale. Son travail est marqué par le blanc qui symbolise, selon elle, absence, immatérialité, transparence, fragilité, voire lieu du possible. Son travail, à la fois délicat et puissant se caractérise par la conjonction de matériaux fins et tranchants : tissus, coton, papier, gaze, perles, mais aussi aiguilles, verre et lames de rasoirs.
Safaa Erruas utilise l’«absence» de couleur pour attirer l’attention et pour communiquer. En tant que composition formelle aussi bien qu’en tant que stratégie conceptuelle, la neutralité intrinsèque d’une couleur unique est le point de départ pour combiner et transformer des objets telles que des épingles, aiguilles, lames de rasoir, gazes en coton, et autres objets quotidiens dans des œuvres qui suggèrent une certaine fragilité, l’incertitude, et parfois l’espoir. Ces tensions et conflits entre l’individu et la société, le public et le privé, sont également présents dans ses œuvres sur papier. Sur plusieurs d’entre elles, l’acte répétitif de couper, arranger, placer, envelopper suggère quelqu’un ou quelque chose en perpétuel mouvement.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans plusieurs pays: France, Allemagne, Egypte, Belgique, Royaume- Uni, Italie, Espagne, Inde et au Maroc.
Safaa Erruas vit et travaille à Tétouan.
Textes et presse
• « Safaa Erruas: A Step Ahead » in Nafas Art Magazine
•« 10 artists we’re eyeing at the 1:54 Contemporary African Art Fair » in Between10and5
• Texte de Bouthaina Azami
•« A deliberate vertigo. The work of Safaa Erruas » text by Silvia Cirelli