Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Tétouan, Safaa Erruas mêle hardiesse et délicatesse pour investir l’espace, captivant l’œil et l’esprit par ses compositions d’éléments insolites comme autant d’instantanés d’un monde aussi sensible qu’inquiétant. Portées par la virginité d’une blancheur immaculée, ses installations à l’essence minimaliste font la part belle à la matière mise en scène dans un jeu subtil avec la lumière et ses auras.
Dans le cadre de son exposition personnelle au Cube, Safaa Erruas présente une installation dans laquelle le spectateur est invité à pénétrer totalement. Cette œuvre, la première de cette dimension pour l’artiste, ne signifie pas un simple changement d’échelle, mais un véritable travail de réinvention de l’espace.
« Mon travail s’organise autour de la complexité et de la tension permanente entre ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous-mêmes, avec un langage minimaliste fait de monochromes et de matériaux antagonistes qui ont une relation directe avec un vécu intime et à travers lequel j’aspire à communiquer une réalité émotionnelle universelle, il y a un sens de fragilité extrême et de forces latentes en même temps, un oxymore.
Aiguilles, lames de rasoir, bande de gaze, fils métalliques, coton ou papiers blancs sont des matériaux qui apparaissent fréquemment dans mes œuvres et qui m’ont été très familiers depuis mon enfance. Aujourd’hui et avec plus de conscience je les utilise en assemblages minutieux ou suspensions fragiles qui prennent forme dans l’espace et qui tracent pour moi des frontières indéfinies entre l’intime et le social. »
Safaa Erruas
Autour de l’exposition
• Entretien de Safaa Erruas avec Florence Darsi
Articles de presse
• « Safaa Erruas, la touche féminine » in L’Economiste
• « Le collectif 212 reçoit S.Erruas » in Maroc Soir
• « Les éléments insolites de Safaa Erruas » in La Gazette du Maroc
• « Safaa Erruas au Cube » in Ousra Magazine
• « Une blancheur entachée » in Maroc Hebdo
• « Safaa Erruas » in Exit
• « Safaa Erruas au Cube » in Le Rare
new generation
Les Oreillers

Installation: interventions plastiques sur oreillers
Dimensions variables

Installation: interventions plastiques sur oreillers
Dimensions variables