Sara Ouhaddou
Née en France en 1986, Sara Ouhaddou vit et travaille entre la France et le Maroc.
Issue d’une famille marocaine résidente en France, la double culture de Sara Ouhaddou façonne sa pratique artistique comme un langage continu.
Sara Ouhaddou débute sa carrière comme designer pour certaines marques de luxe, avant de développer une pratique plus artistique et sociale qui aborde les défis rencontrés par les artisan.e.s marocain.e.s. Elle questionne le rôle de l’art comme outil de développement économique, social et culturel, tout particulièrement dans le monde arabe.
En nous faisant partager ses interrogations sur les transformations de son héritage, Sara Ouhaddou met en tension les arts traditionnels marocains et les codes de l’art contemporain afin de mettre en perspective les réalités culturelles oubliées.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions personnelles et collectives, parmi lesquelles Connectivité au Mucem à Marseille,
La trilogie marocaine 1950-2020 curatée par Abdellah Karroum et Manuel Borja Villel au musée national Reina Sofía à Madrid, QALQALAH: plus d’une langue curatée par Virginie Bobin et Victorine Grataloup à la Kunsthalle de Mulhouse et au CRAC de Sète, Déracinement au Z33 à Hasselt, Manifesta 13 à Marseille, Global(e) Résistance curatée par Christine Macel, Alicia Knock et Yung Ma au Centre Pompidou à Paris, Notre monde brule curatée par Abdellah Karroum au Palais de Tokyo à Paris.
Lien vers la page de Sara Ouhaddou sur le site de la Galerie Polaris