Sasha Huber & Petri Saarikko
Sasha Huber, d’origine Suisse et Haïtienne, et Petri Saarikko, de Finlande, forment un duo d’artistes visuels basé à Helsinki, en Finlande. Depuis le début des années 2000, ils travaillent et exposent à la fois de manière collaborative et individuelle dans le monde entier et ont été invités à plusieurs résidences internationales d’artistes.
Ils ont initié les espaces d’art indépendants Kallio Kunsthalle Helsinki (2011) en Finlande, et Kallio Kunsthalle Wellington (2016) en Aotearoa / Nouvelle-Zélande.
Leur projet Remedies (2011) a été lancé lors d’un festival d’art urbain à Botkyrka, en Suède, explorant des méthodes de guérison et des remèdes oraux comme gestuels dans divers contextes géographiques et culturels. Ces remèdes ont pris diverses formes d’expression, du spectacle vivant à la vidéo en Suède (Biennial Fittja Open, 2011), en Nouvelle-Zélande, en Australie (10e Biennale de Mildura, 2015), à Haïti, en Russie (Art Prospect Festival, 2016), en Allemagne, en Tasmanie, et en Lettonie (1e Biennale de Riga, 2018). La présentation la plus récente de la série est réalisée à Staten Island, USA, en 2019.
Liens
• Site internet de Sasha Huber
• Page instagram « Remedies Universe »
• Reportage de TV channel NY1 à propos du projet “Remedy for Freedom – The Underground Railroad on Staten Island”