Soukaina Joual
Dans son œuvre, Soukaina Joual mêle vidéos, performances, peintures et installations. Ses projets sont à la croisée de l’art, de la performance et du souci de traduire et de refléter les tensions, les dynamiques et les différences du corps. La majeure partie de son travail démontre son engagement à diverses formes de présences, et comment elle négocie les glissements entre la visibilité et l’invisibilité, l’appartenance et l’absence. En élaborant des propositions qui s’attaquent aux limites entre une intervention artistique et une action civique quotidienne, Joual brouille simultanément les frontières entre l’espace public et privé, l’individu et la communauté, l’intérieur et l’extérieur de nos corps.
Les questions conceptuelles de Joual tournent autour du corps comme incarnation de l’histoire et de la société ; que ce soit sous la forme de performances ou d’installations et de sculptures, qui évoquent l’exploration de manières différentes d’agir, en relation avec les concepts de présence et d’absence physique.
Il y a quatre thématiques récurrentes dans son travail : l’identité, la perception de soi et la mémoire, la manifestation spatiale et temporelle du corps, la présence physique et psychique, le corps intime et le corps public.
Biographie
Soukaina Joual est née à Fès, elle vit et travaille à Rabat.
Après ses études à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (2011), Soukaina Joual a participé à divers projets dans des institutions et des espaces au Maroc et à l’étranger, notamment Seoul Art Space GEUMCHEON (2016), La 5ème New Talents Biennale Cologne (2016), Space Jikka (2015), Friche de la Belle de Mai (2015), RonchauxRoom (2014), La Galerie du Crous de Paris (2013), Institut Français de Fès (2013), Sunday Issue Gallery (2013), Cité internationale des Arts de Paris (2012), Programme WEG WEG WEG Film (2011).