Le projet d’exposition BIG IDEAS – political ideologies and their aftermaths, curaté par Christine Bruckbauer et Elisabeth Piskernik, traite des idéologies et des concepts politiques pour un monde meilleur. Souvent, ce sont des révolutionnaires aux visions prometteuses, qui ont gagné un grand nombre d’adeptes, ont pris le pouvoir et ont finalement fait de leurs idées le programme politique de leur pays. La plupart du temps, ils ont échoué et ont laissé une société en ruine.
Sarri Elfaitouri, Radical Libyanism
La série Radical Libyanism de Sarri Elfaitouri présente les causes possibles de la catastrophe, de l’incohérence et du chaos dans la Libye d’aujourd’hui. L’artiste de 24 ans, qui a une formation architecturale et philosophique, réinterprète ces attributs dans de nouveaux environnements urbains. Au lieu de les effacer, Sarri Elfaitouri les intègre dans ses opulents collages constitués de milieux de vie soigneusement agencés sur un fond doré reflétant l’espoir utopique. Radical Libyanism n’est pas seulement une critique de l’époque radicale de l’homme politique révolutionnaire libyen Mouammar Kadhafi, mais aussi de la situation difficile de la Libye actuelle.
Kosta Tonev, Dolls
La pratique artistique de Kosta Tonev se caractérise par un examen des questions politiques basé sur la recherche. Alors que ces dernières années, le focus de son travail était l’entrée du capitalisme libéral dans l’ancien « Second Monde », l’artiste d’origine bulgare basé à Vienne, regarde aujourd’hui au-delà de l’Europe pour cette exposition et livre une pièce dans laquelle Mao et Kadhafi ressuscitent en tant que figurines de jouets produites en masse. Dans une conversation turbulente et pleine d’humour, le président et le colonel réfléchissent à leur règne passé, à l’impérialisme américain, aux idées révolutionnaires et au fait qu’ils pourraient se retrouver du mauvais côté de l’histoire. Il y a également une compétition en termes de pertinence/unicité de leurs idées.
Soukaina Joual, The Arab World as Pieces of Meat
La peinture murale The Arab World as Pieces of Meat présentée dans l’exposition, dépeint le monde arabe à travers la figure d’un bœuf. Le bœuf, symbole de force, mais aussi de soumission et de passivité, prêt à être découpé en de nombreux morceaux.
Faisant référence à la conférence de Berlin de 1885, au cours de laquelle les États européens ont divisé le continent africain entre eux comme des morceaux de viande pour ensuite exploiter brutalement les États colonisés, Soukaina Joual montre les conséquences encore visibles aujourd’hui et critique un système qui a transformé une région en un champ de bataille d’idéologies extrémistes par le biais de machinations politiques.
Yoshinori Niwa, Releasing Euro Banknotes into the Danube River and Looking for them as Lost Items in the Countries Downstream
Les œuvres de Yoshinori Niwa portent des titres explicites, semblables à des slogans, et sont principalement installées dans la rue et dans les espaces publics. Pour BIG IDEAS, Yoshinori Niwa lance une nouvelle série de panneaux d’affichage dans l’espace public de Vienne, avec des slogans inspirés de la vision de Mouammar Kadhafi d’une société sans travail salarié et de l’incident des 100 000 euros trouvés par la police de Vienne flottant dans le Danube.
L’exposition BIG IDEAS – political ideologies and their aftermath est une collaboration entre Le Cube et philomena+ à Vienne.
Presse
Dolls, digital layers, money and meat dans Les Nouveaux Riches
hors les murs
BIG IDEAS

photo: Barbara Palomino

photo: Barbara Palomino

photo: Barbara Palomino

