Thiago Rocha Pitta
Thiago Rocha Pitta a commencé sa carrière artistique dans les années 2000 après avoir étudié l’art, la philosophie et l’esthétique à l’UFRJ et à l’EAV Parque Lage à Rio de Janeiro.
Son travail explore la relation intime qu’il établit avec la nature devenant souvent coauteur de ses projets. Rocha Pitta est fasciné par les subtiles transformations naturelles, qu’il capture par le biais de divers supports, notamment la vidéo, la photographie, l’aquarelle et la fresque.
Ses vidéos mélancoliques ou surréalistes mettent l’accent sur l’entropie de la matière, tandis que ses peintures et ses installations en plein air illustrent souvent des phénomènes météorologiques tels que le brouillard, les tempêtes ou les éclipses.
Le temps est un autre élément central de son art, comme en témoignent des œuvres telles que son célèbre miroir d’eau et son installation sur une colline, qui invitent les spectateurs à marcher sur les reflets du ciel tout en faisant face à l’abîme qui se trouve en dessous. L’installation a inspiré le projet « A Fundação Abismo » (La Fondation de l’abîme), situé au milieu de la forêt atlantique, à la limite de la ville de Petrópolis, où l’artiste vit actuellement, entretient son studio et implante des œuvres qui interagissent avec le paysage.
Rocha Pitta expose à une échelle internationale, notamment au MAM Rio, à Simões de Assis (São Paulo) et à la Marianne Boesky Gallery (New York).
Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions collectives prestigieuses telles que celles du MoMA (New York), du MASP (São Paulo), du Palazzo Bollani (Venise) et de la 30e Biennale de São Paulo.
Ses œuvres font partie de collections importantes, notamment celles du MoMA, de la Colección Jumex et d’Inhotim.