Vooria Aria
L’examen et l’occupation de matériaux et de médias apparemment opposés constituent l’axe principal du travail de Vooria Aria.
Son intention principale est la transformation et le transfert, de manière ludique, des matériaux – en prenant leur consistance originale et en leur donnant une nouvelle consistance. Le traitement de ces matériaux décrit une interpolation d’un objet à croissance lente et conduit à un élargissement de sa compréhension esthétique.
Vooria Aria utilise des éléments architecturaux tels que des ornements, des alignements, des projections et les imprègne de nouvelles dimensions et de nouvelles significations.
En même temps, il s’engage dans ses traditions et les changements qu’il a vécus : grandir dans une zone de guerre, craindre la perte au quotidien et vivre une guerre de longue durée tout au long de son enfance… puis une expérience qui change la vie avec un changement de pays : une nouvelle ère commence, même si l’ancienne reste dans sa tête et dans son travail.
« La pierre avec laquelle je travaille s’appelle l’ardoise. On la trouve habituellement sur les tombes traditionnelles de ma ville natale. Ce qui m’a le plus fasciné et qui me fascine encore aujourd’hui, c’est la disposition des pierres et la composition qui influence toute l’apparence de la tombe et sa conception. Je travaille avec du matériel qui a occupé mon esprit depuis mon enfance. En tant qu’artiste en herbe, j’essaie de traiter l’influence que ce matériau ou cette apparence physique a eue sur ma perception. »