Attokoussy est un projet d’art et de recherche qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances.
La présence de ces récits et de ces rituels, inhérente à toutes les régions du monde, est particulièrement forte dans les mœurs et les quotidiens au Maroc. Transmises oralement, ces pratiques constituent un riche patrimoine immatériel et ne cessent de se déployer dans l’inconscient collectif.
En partant de ces constats, Le Cube – independent art room invite quatre artistes marocains, Zainab Andalibe, Mohammed Laouli, Abdessamad El Montassir et Leila Sadel, à réfléchir ensemble à des thématiques liées aux mythes et aux rituels, afin de déployer des pensées endogènes et contemporaines sur ces sujets. Ce projet est né d’un besoin de proposer de nouvelles visions sur ces thématiques longtemps abordées et folklorisées, et d’analyser quels pourraient être leurs impacts et leurs enjeux dans nos sociétés actuelles et mondialisées.
Initié en partenariat avec l’espace Hinterland, le projet invite également les artistes Vooria Aria, Siegfried A. Fruhauf, Michal Glikson et Maria Seifart.
Cette exposition à Hinterland prend place dans le cadre du projet Attokoussy. Elle présente de manière inédite les projets développés par les durant leur résidence à la Maison Denise Masson à Marrakech.
Itinérance de l’exposition:
Philomena + à Vienne
16 novembre au 30 novembre 2017
Le Cube – independent art room à Rabat
17 janvier au 16 février 2018
Biennale de Dak’art à Dakar
4 mai au 2 juin 2018
Ifa galerie à Berlin
11 octobre au 3 février 2019