WaraQ Art Foundation
WaraQ Art Foundation est une organisation non gouvernementale basée à Tripoli, fondée par Tewa Bernosa. Sa mission est de recréer un environnement durable pour les artistes, en offrant un espace pour la créativité et les pratiques de l’art contemporain afin de faire revivre la scène artistique libyenne.
WaraQ diffuse l’art contemporain dans la société à différents niveaux, avec entre autre des collaborations et des échanges culturels entre les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Dans cette dynamique, WaraQ propose des cycles d’expositions, de rencontres et workshops en lien avec la scène contemporaines en Libye.
Depuis fin 2017, et la fermeture forcée de l’espace, WaraQ a mis en place Art Out, un programme composé d’expositions hors les murs, de projections, de conférences, de rencontres, d’installations dans l’espace public et de murals.
L’objectif est d’encourager les artistes locaux à utiliser les espaces publics à des fins artistiques et créatives, en posant des questions sur la relation entre les citoyens et leur environnement et sur la relation entre les arts et notre vie quotidienne. Quel est le devoir des citoyens envers l’espace public? L’espace public remplace-t-il les galeries d’art et les institutions? Comment pouvons-nous créer un mouvement artistique avec moins de ressources? Et comment pouvons-nous faire de la vieille ville une plateforme de dialogue, de recherche et d’exploration, de jeu et d’expérimentation, de présentation et d’ajout de valeurs créatives novatrices?
A propos
• Site internet de WaraQ
• Dossier de présentation de WaraQ