Tewa Bernosa
Takwa Bernosa, née en 1998, est une artiste et commissaire d’exposition autodidacte basée à Tripoli. Elle se présente comme « Tewa » qui signifie un pont ou une connexion entre deux points dans langue tamazight.
En dépit de ses racines et de son passé tamazight, Tewa Bernosa utilise la calligraphie arabe comme élément principal de ses créations. La plupart de ses travaux sont centrés et inspirés par la situation d’après-conflit de son pays d’origine. Elle fusionne de multiples médiums et explore différentes surfaces, allant de la peinture au collage numérique et aux mixed media, en soulignant des questions telles que les féminismes, les migrations, et la protection du patrimoine.
Après la fin de ses études secondaires en 2014, Tewa Bernosa n’a pu suivre de formation en commissariat d’exposition, en raison de la guerre civile que s’est intensifiée la même année. Cependant, depuis cette date, elle consacre son temps et investit ses bourses universitaires dans des projets artistiques afin de faire revivre la scène artistique libyenne. Elle a notamment créé le WaraQ Art Foundation à l’âge de 17 ans.
Elle offre ainsi de nombreuses occasions aux jeunes artistes émergents d’exposer leurs œuvres lors d’expositions dans son espace, et organise des conférences, des ateliers pour jeunes publics et adultes. Depuis 2017 et la fermeture forcée de l’espace WaraQ, elle tente de cibler un public plus large à travers des expositions organisées dans l’espace public sous le thème « la ville est notre galerie ».