Dans le talk, qui clôtura l’exposition Teologia Natural et UM, Alina d’Alva Duchrow, artiste visuelle et architecte brésilienne, parlera de ses œuvres récentes dans lesquelles elle enquête sur des événements historiques, résidus du colonialisme, oubliés, rendus invisibles ou délibérément niés par le discours officiel.
Son travail se déploie dans une cartographie de récits qui dénoncent un événement à travers une énonciation multi-temporelle et polyphonique. Il s’attarde particulièrement sur les micro-récits et sur les propres traversées biographiques de l’artiste mettant en correspondance différents régimes d’images et de modes narratifs.
L’artiste présentera également d’autres projets qui se concentrent sur un contexte local, un point de départ qui va générer des outils et des idées sur la façon de traiter le temps, l’espace et l’autre.
Alina d’Alva Duchrow vit et travaille actuellement à Rabat.
image : La Caissa, installation, en partenariat avec la photographe Patricia Triki, dans le cadre de l’exposition Regards posés – Les hammams de la Médina de Tunis, Tunis, 2014