Deux chercheurs du CNRS, Nathalie Heinich, sociologue et Monique Jeudy-Ballini, anthropologue, viennent à Rabat pour parler de l’art au regard de leurs disciplines respectives.
Les rencontres se tiennent en deux temps : une conférence à l’Institut Français le mardi 4 avril suivie, le lendemain, par une table-ronde au Cube – independent art room.
Dans le cadre de la conférence, Nathalie Heinich intervient sur « les valeurs de l’art » pour mettre en lumière pourquoi et comment une multitude de critères tels que l’authenticité, la célébrité, la moralité, l’originalité, la responsabilité, le plaisir ou encore la virtuosité, entrent en jeu dans la détermination de cette valeur.
Monique Jeudy-Ballini soulève quant à elle des problématiques liées aux récupérations culturelles souvent désavoués par des populations anciennement colonisées ou actuellement minorités. Assimilées à des spoliations, ces appropriations passent pour une forme de néocolonialisme et sont à l’origine de polémique.
Faut-il contester la reprise d’une danse ou d’une musique traditionnelle par un artiste contemporain étranger ? L’usage artistique d’une culture d’origine étrangère ?
Au lendemain de ces conférences, la table-ronde au Cube ouvre un espace dense d’échange, de dialogue. En invitant chacun à s’exprimer, cette matinée favorise l’émergence de discours foisonnants et pluriels.