Monique Jeudy-Ballini
Après une maîtrise de Lettres modernes, Monique Jeudy-Ballini a suivi des études d’ethnologie à l’Université Paris Nanterre avant d’effectuer plusieurs enquêtes ethnographiques entre 1980 et 1994 chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée). Après son doctorat en anthropologie, elle est entrée en 1990 au CNRS (médaille de bronze en 1995) et au Laboratoire d’anthropologie sociale où elle co-dirige actuellement l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art.
Ses articles sur l’ethnographie sulka traitent notamment de la mythologie du travail, du statut des filles de chef, de la pratique de l’adoption, des nouveaux mouvements religieux, des processus de nomination, du rapport aux émotions et de l’esthétique rituelle.
Elle a également travaillé sur le système local d’échanges et de coopération auquel elle a consacré un ouvrage : L’art des échanges. Penser le lien social chez les Sulka (2004).
Elle s’est intéressée parallèlement à l’ethnologie d’entreprise (les conceptions du métier, l’imaginaire de la distinction professionnelle) à partir de son étude de terrain dans l’industrie française du luxe.
En collaboration avec Brigitte Derlon (ehess), elle a ensuite mené une recherche ethnographique auprès des collectionneurs privés d’art primitif en France.
Ses problématiques récentes ont traité de la manière dont les artistes contemporains européens intègrent conceptuellement ou matériellement des productions extra-européennes dans leurs œuvres. Ses recherches actuelles portent sur les processus transculturels de réception et de réappropriations esthétiques dans l’art contemporain.
Parmi ses principales publications, elle a co-édité People and Things. Social Mediations in Oceania (2002) et Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en art (2005).
Avec Brigitte Derlon, elle a co-écrit La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs (2008), Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017) et co-édité L’Art en transfert (2015).
Elle a également dirigé Le Monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier (2016) et co-dirigé Malaise dans la représentation (2017).
Thèmes de recherche
• Anthropologie de l’art et du rapport aux objets
• La référence à l’extra-occidental dans l’art contemporain européen
• Les processus de réception et de réappropriation esthétiques
Textes
• Entretien Kader Attia & Yto Barrada in Perspective
• THEMA, « Muséographier l’émotion esthétique ? Réflexions à propos d’un exemple océanien »_ENG