Que peut bien signifier « décoloniser les arts »: quelle méthodologie, quelles pratiques développer?
Dans le cadre de cette soirée au Centre Culturel de l’Agdal, Françoise Vergès présente quelques unes des pratiques qu’elle a développées tout en restant fidèle à l’idée que la décolonisation est un processus.
Les échanges ouverts durant cette conférence se prolongent le lendemain dans le cadre d’une table-ronde au Cube – independent art room. Espace ouvert de dialogues, cette journée invitera les artistes, commissaires, historiens, chercheurs, étudiants et citoyens, à revenir sur différents points abordés durant la conférence afin d’en débattre ensemble et proposer collectivement de nouvelles stratégies et méthodologies à la recherche.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et la chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme du pôle Sciences politiques de l’Université Internationale de Rabat.
Elle prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, ce projet vise à croiser et connecter les micro-histoires du nord de l’Afrique afin de déployer des histoires endogènes de ces territoires et d’imaginer collectivement de nouvelles utopies sociales et culturelles à partir de ces récits alternatifs.
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.