Françoise Vergès
Françoise Vergès est une féministe décoloniale antiraciste et anti-capitaliste.
Réunionnaise, elle s’est intéressée à la fabrication de l’oubli autour des récits de l’oppression, de l’esclavage et du colonialisme.
Elle a publié en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage et du colonialisme, sur l’Anthropocène racial, Frantz Fanon, Aimé Césaire, le musée et le féminisme.
Présidente du collectif « Décoloniser les arts », elle est commissaire depuis 2015 de L’Atelier qui réunit une fois par an des artistes racisés.e.s pour créer une performance collective et collaborative.
Sa dernière publication, Un féminisme décolonial, est édité par La Fabrique en février 2019.
Françoise Vergès est aussi l’auteur de films, Aimé Césaire face aux révoltes du monde (2013) et Maryse Condé. Une voix singulière (2011).
Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, « L’esclave au Louvre : une humanité invisible » en 2013 et les expositions Dix femmes puissantes (2013) et Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés (2014) pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.
Elle collabore régulièrement avec des artistes.
Ouvrages (sélection)
• Un féminisme décolonial, La Fabrique, 2019
• Décolonisons les arts !, ouvrage collectif sous la direction de Leïla Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès, L’Arche éditeur, 2018
• Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme, Albin Michel, 2017
• L’Homme prédateur. Ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps, Albin Michel, 2011 ;
• La mémoire enchaînée : Questions sur l’esclavage, Albin Michel, 2006
• Nègre je suis, Nègre je resterai, Entretiens avec Aimé Césaire, Albin Michel, 2005
• Monsters and Revolutionaries: Colonial Family Romance and Métissage, Duke University Press, 1999