IRTIJAL
IRTIJAL – improvisation en arabe – est une association marocaine, basée à Rabat, mais active dans tout le Maroc.
Fondée et guidée par Nezha Rhondali, la compagnie accueille des danseurs de différents horizons mélangeant professionnels et amateurs afin de mettre en place des performances et des actions de danse improvisation dans des espaces dits « non-scéniques ». Ces interventions invitent le public à se questionner sur des thématiques engagées, notamment la question du genre, des féminismes, de l’environnement, la place des êtres humains dans la ville, etc.
L’association lance des actions de proximité, basées sur les principes d’expérimentation artistique, sociale, environnementale et sur « ce qui existe déjà ».
Irtijal est nomade et reste ouvert à toutes et à tous. Différents espaces, différentes villes, pays, différents participants, différents enseignants, différentes équipes bénévoles, mais ce qui ne change pas c’est son essence.
Son essence, son « Soi », est basée sur l’ouverture, la bienveillance envers soi et envers l’autre, le non jugement, l’écoute consciente, la non compétition, la solidarité, l’empathie, la conscience de l’instant présent, le respect pour soi, pour les autres, et l’environnement. Créer un espace pour soi mais aussi pour le collectif.
Irtijal est un collectif éphémère qui, pour chacune de ses actions, crée le lien entre des personnes, excluant les préjuges touchant le genre, l’appartenance sociale et culturelle.
« Nous voulons créer un microcosme qui nous permet de sortir des habitudes, de nos peurs, de nos attentes, de nos schémas, de nos mécanismes et ainsi nous laisser surprendre par la beauté de l’instant. L’instant est beau parce qu’il est unique, parce que nous sommes réellement présents corps et esprits, de manière authentique sans essayer de paraitre. »
(Nezha Rhondali)
expositions & événements
Rencontre après module
Rencontre après module
Loïc Touzé
Rencontre après module
Romina De Novellis
DERDEK
DERDEK – appel à candidatures
Injonctions
ECHOS

photo: Sebastian Bouknight

photo: Yassir Laghdas


photo: Sebastian Bouknight

photo: Maria Rosaria di Tota