Nezha Rhondali
Nezha Rhondali (alias Lisa Dali) est une artiste maroco-française engagée et persuadée du pouvoir de la danse et des arts performatifs pour un mieux-être individuel et collectif.
Elle a grandi à Lyon, a muri en Espagne et s’est révélée sur la route.
Depuis très jeune, elle a toujours su approfondir ses curiosités artistiques mais après six années d’université de Droit et quatre années au sein d’une multinationale d’énergie solaire, elle s’est retrouvée littéralement déconnectée de son corps et de ses rêves.
Pour ne pas sombrer, elle décida d’entreprendre un voyage de « trans-formation » pendant lequel elle s’attellerait à (se) découvrir, apprendre et se ré-approprier sa vie.
Pendant deux années, elle improvisa un voyage pour suivre sa propre formation en Contact improvisation, danse improvisation, danse inclusive, techniques somatiques telle que la Klein technique mais aussi en permaculture.
Elle a suivi la formation d’imminents professeurs, mais elle a également eu l’opportunité d’intégrer différents groupes de « laboratoire artistique » comme par exemple au sein d’Earthdance à (Massachussets), à Montréal, à Madrid (Espagne) ou encore à Montevideo (Uruguay).
Grâce ce voyage, elle a pu poser les fondements de son « identité artistique » et de son « engagement comme citoyenne de la Terre ».
Elle termina son voyage au Maroc en 2013. Depuis ce temps elle n’a cessé d’enseigner et de semer des graines de projets qui ont fait naître une communauté marocaine et internationale autour de l’association IRTIJAL. En 2019, elle créa la compagnie IRTIJAL Maroc et réalise des performances in situ sur des thématiques engagées.