Au cours de cette soirée, Josep Ginestar présente sa démarche artistique et les œuvres inédites actuellement exposées au Cube – independent art room. Cette soirée est également l’occasion pour le public d’échanger avec l’artiste.
A propos de l’artiste
Que je suis ? Qui suis-je ? Comment je me fais ? Comment ai-je fait ?
Ce sont les questions que l’être humain se pose lorsqu’il questionne son existence. Si les réponses à ces questions sont propres à chacun, toujours est-il qu’il n’est pas facile de les résoudre.
Josep Ginestar réfléchit sur lui, il réfléchit à l’immensité du paysage et à la performance. Le travail de Ginestar est nourri non seulement par la réflexion, et également par ses expériences quotidiennes, son engagement dans la vie, qui rendent son travail cohérent, qui génèrent un continuum entre sa vie et son œuvre.
L’artiste a depuis plusieurs années une relation intime avec le Maroc – où il travaille entre autre pour une ONG qui crée des campagnes en vu de fournir des lunettes aux personnes ayant des déficiences oculaires. Ainsi dans ces voyages l’aide au voisin alterne avec l’éternité du désert, où il peut parvenir à une compréhension profonde du paysage. Le paysage est conçu non seulement comme une image, mais dans une compréhension totale qui englobe les matières premières qui le composent, l’air, les êtres qui l’habitent, les coutumes, la lumière … C’est ce qu’il raconte plus tard dans ses œuvres.
L’appropriation du paysage est présente dans son travail et souvent le territoire est le protagoniste indubitable de ses installations – quand il écrit avec du sable, quand il dessine avec le feu sur le sol. En plus de la trace que Josep Ginestar peut laisser dans le paysage, le paysage laisse également sa marque sur l’œuvre de Ginestar.