Dans le cadre de son exposition Lettres à Hassi Labiad et autres messages Josep Ginestar présente une installation autour des lettres-miroirs adressées au village de Hassi Labiad proche de Merzouga. Le projet réunit également des tableaux inédits réalisée en feuilles d’or sur bois, sable du Sahara et empreintes, ainsi que trois séries de dessins.
Basée sur des interventions bi-dimensionnelles ainsi que des installations, l’œuvre de Josep Ginestar est caractérisée par le choix des matériaux d’une pauvreté « franciscaine », humbles, liés à la sonorité poétique : feuilles d’or, sable, cailloux, toiles, miroirs, verres.
Ses travaux sont profondément marqués par la recherche spirituelle et par le propre parcours de Ginestar qui l’a conduit à s’intéresser au désert. Du vide et des silences émanent ses œuvres.
Josep Ginestar réalise des installations artistiques liées aux lieux où il a vécu, et qui utilise comme matière première la terre qui l’entoure. Basé entre le Maroc et l’Espagne, ses projets sont influencés à la fois par le mouvement du land art, par le travail de Joseph Beuys et par les poésies arabes et andalouses.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition
Presse
« L’espace d’art indépendant Le Cube accueille des oeuvres de Josep Ginestar » in Blanee
Événements associés
Lettres à Hassi Labiad et autres messages
