Côte à Côte est un projet de création en résidence in situ entre l’artiste italien Matteo Rubbi et l’artiste marocain Yassine Balbzioui, proposé par Susana Moliner de La Companyia (Madrid) et Emiliana Sabiu de Cherimus (Sardaigne, Italie) dans le cadre du curator’s zone au Cube – independent art room.
Côte à Côte est un projet, qui s’arrête d’abord à Rabat afin de se prolonger jusqu’à Perdaxius, Sardaigne. Les deux artistes travaillent en commun pour dévoiler le processus social et créatif entre ces villes côtières du Sud.
Pour cette première étape le ciel devient la base de réflexion de Yassine Balbzioui et Matteo Rubbi. L’espace commun entre Rabat et la Sardaigne, entre les deux hémisphères de la mer Méditerranée. Le ciel nocturne comme un lieu physique où les deux « côtes » peuvent se rencontrer, où il est possible de commencer un dialogue, où les vécus quotidiens échappent aux lignes pures et rigides qui marquent les frontières identitaires des territoires.
Une rencontre improbable entre Matteo et Yassine, entre Rabat, Perdaxius et leur ciel. Une série d’expériences, en forme de constellation d’étoiles, qui vise à connaître des côtes géographiques qui séparent, mais aussi des côtes qui servent à respirer, à vivre.
Un exercice de relation qui permet de mettre en valeur le rôle de médiateur de l’artiste comme agent traducteur des processus sociaux en cours, un essai de coopération artistique afin de réaliser un état des lieux sur des mondes qui, en cours de disparition, se réinventent, et qui, en cours de mutation, sont en train d’être. Une création en cours, hors de l’effet miroir des espaces opposés, pour souligner les espaces de vérité, l’imaginaire commun submergé dans le fond marin des océans.
Alors, Côte à Côte ne veut pas définir ce qui se trouve entre les deux extrêmes, mais simplement y aller, y être, observer, participer et vivre. Yassine et Matteo prennent la route pour aller à la rencontre d’autres artistes, leurs espaces et les liens qui les unissent. Un chemin construit à partir de ces deux sensibilités complémentaires qui travaillent, négocient et vivent ensemble au long du projet. Un exercice, un va-et-vient, pour mieux comprendre les transformations d’un monde global à partir du partage des espaces concrets de vie.
Susana Moliner
Documentation
• Livret de l’exposition
• Plan de l’exposition
Articles de presse
• « Côte à Côte comincia a Rabat » in Cherimus
• « Côte à Côte » in undo.net
• “Côte à Côte prolongé »