PROYECTOR est un festival annuel qui met en valeur la création vidéo à travers une programmation composée de projections, d’installations, de performances, de conférences et d’ateliers.
Pour sa 9ème édition, Proyector invite Le Cube à montrer une sélection de vidéos, et projette ainsi le court-métrage La Grande Safae de Randa Maroufi ainsi que la vidéo Récolte de Zainab Andalibe.
Le projet de Randa Maroufi s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans la famille de l’artiste, qui ignorait son identité sexuelle « réelle ».
En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, Randa Maroufi pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité.
Le travail de Zainab Andalibe trouve des points d’équilibre entre recherche esthétique et contexte social. Ses œuvres donnent ouvertement à penser, et invitent les spectateurs à leur donner une polysémie personnelle en fonction de leur propre rapport au monde.
Récolte est une vidéo présentant l’acte de planter basculant petit à petit vers une action d’enterrement. L’ensevelissement consciencieux déplace l’imagerie poétique vers un dénouement agonique. L’arrosage final marque l’absurdité du geste.