Zainab Andalibe
« C’est l’histoire d’un boulet. C’est lmaallem Kamal qui l’a fabriqué. Il a passé plusieurs frontières, marocaine, espagnole, française, belge… mais n’a jamais pu passer la porte de ma maison. J’ai dû le couper …».
Zainab Andalibe crée des sphères de récits, où le réel et le fictif peuvent cohabiter afin de trouver un point d’équilibre entre une recherche esthétique et un contexte social. Il est souvent question de géographie, de mouvements, de déplacements, d’allers et retours, de trajectoires et de recherches. Les histoires qu’elle imagine, s’approprie ou prélève peuvent prendre plusieurs formes -orale, écrite ou plastique- tout comme ses champs d’action – matériels et mesurables ou immatériels et mentaux. Mais quelle que soit la manière dont ses œuvres prennent corps, celles-ci sont avant tout des champs d’introspection ou de ressenti afin que celui qui les regarde puisse avant tout s’y projeter.
Biographie
Née en 1985 à Marrakech, elle est actuellement membre de coopérative de recherche de l’Ecole des Beaux Arts de Clermont Ferrand. Elle est titulaire du DNSEP aux Beaux-Arts de Montpellier depuis 2012, et du DEUG Art plastique à l’Université Paul Valery depuis 2007.
Lauréate du prix Felix Sabatier en 2012, elle a depuis exposé dans plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Autriche, le Danemark, au Sénégal lors de la biennale d’art contemporain Dak’art 2018, au Maroc lors de deux éditions de la biennale de Marrakech, à l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI, ou encore aux Instituts Français de Fès et Meknès lors d’expositions personnelles avec un projet développé au Cube – independent art room. Elle a également un parcours de résidences, parmi elles la résidence Méditerranée à la Friche Belle de Mai à Marseille, la Villa Ruffieux à Sierre en Suisse, au BINZ à Zurich et au summer’s lab au Cube – independent art room.