L’œuvre de Amina Benbouchta interroge notre rapport au monde dans ce qu’il a de plus sensible, dans une problématique de déconstruction et de fragmentation du réel dans laquelle la peinture deviendrait le révélateur de nos territoires intimes, quand après les recouvrements ne resterait à jour que sa part essentielle. Chaque objet pris dans sa simplicité devient libre de lui-même, la fleur n’est pas dans le vase qui n’est pas sur la table, mais est-ce encore une table que nous voyons ? Tel élément peint rappelle un récipient, une branche, une boîte ; tous constituent une référence au réel mais jouent un rôle de présence éparpillée entre transparence et opacité, entre fusion et disparition. Jeux du dessous-dessus. Continue, discontinue, large, effilée, pesante, légère, la ligne fluide se meut dans un mouvement permanent qui l’empêche de se fixer, ouvrant tous les champs des possibles. La représentation est-elle encore possible ?
Le travail d’Amina Benbouchta se situe dans cet acharnement à suspendre le vol du temps dans l’emploi épuré des outils les plus traditionnels de la peinture. L’artiste s’implique dans l’acte de peindre en rupture avec l’ordre établi.
Et il y a le mot. Le mot gravé ou peint, lisible ou quasi indéchiffrable, tronqué ou « désécrit », soudain ajoute à la rupture de l’acte de peindre, inscrit son propre mouvement de perturbation, détournant le regardeur du chemin qu’il croyait avoir trouvé, brouille le message qu’il croyait avoir déchiffré.
Son utilisation de l’espace, dans le dédoublement des perspectives, installe des présences qui questionnent le regard, nous obligent à une traversée de miroir dans laquelle chaque signe, chaque apport de couleur est perçu comme la part rassurante, la part d’émerveillement qui rejoint la préoccupation première de l’artiste : rendre l’image à l’imaginaire.
Autour de l’exposition
• Entretien de Amina Benbouchta avec Florence Darsi
Articles de presse
• « L’impossible représentation dans l’oeuvre d’Amina Benbouchta » in La Gazette du Maroc
• « Visions plurielles à l’unisson » in Maroc Soir
• « Amina Benbouchta à Rabat » in Ousra magazine
• « Amina Benbouchta, la représentation impossible » in L’Opinion
• « Amina Benbouchta » in Exit UrbanGuide
• « Amina Benbouchta expose » in Aujourd’hui le Maroc