Amina Benbouchta
À travers une pratique polymorphe, qui évolue harmonieusement entre peinture, photographie, travaux sur papier, sculpture, installation et vidéo, Amina Benbouchta mène une réflexion anthropologique qui explore de manière singulière le dialogue existant entre environnement, objets du quotidien et figure humaine, mettant en évidence cette poésie du hasard qui émane souvent de leur rencontre.
Elle invente un langage symbolique issu à la fois de préoccupations personnelles et de problématiques socio-culturelles : rendre visible ce qui échappe au visible et à ses modalités.
Son travail n’est pas constitué de séries distinctes : chaque nouvelle image vient s’ajouter et compléter l’ensemble qui préexiste. Ses recherches puisent dans un univers intimiste, s’imprégnant d’éléments qui évoquent des atmosphères liées aux images déjà existantes.
Au-delà des lectures poétiques et métaphoriques que ses travaux peuvent inspirer, il existe dans ses créations une dimension politique pertinente, chaque œuvre réalisée correspond à une nouvelle manière d’appréhender les enjeux existants d’habiter l’espace (public et privé) en tant que femme contemporaine. Comment se positionner dans cet espace structuré à partir de la figure masculine ?
Textes
• Texte de Annabelle Gugnon
• Communiqué de presse de l’exposition « Le monde et le reste »