En partenariat avec Afrique in Visu, Saout Radio et L’Atelier de l’Observatoire, Le Cube s’installe au Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech dans une serre éphémère, ouverte et participative, avec une programmation parallèle et alternative à la Biennale de Marrakech 2016.
Ce projet collaboratif accueille les publics, artistes, étudiants, chercheurs, opérateurs culturels, scientifiques et marrakchis, afin de déployer ensemble des recherches et réflexions, à l’abri des contraintes et des visions dominantes.
Des projections, séances d’écoute, présentations de projets, ateliers et émissions radiophonique sont ainsi proposés.
Dans une volonté d’inviter chacun à s’interroger sur des questionnements à caractère social, Le Cube y programme entre autre une soirée spéciale soulevant des problématiques liées à la place de la femme dans l’espace public et culturel. À cette fin, Le Cube convie les artistes Zainab Andalibe et Anna Raimondo à présenter leurs productions vidéos, traitant de manière plurielle, politique et poétique ces thématiques. Le Gender Karaoke d’Anna Raimondo, un projet participatif pour lequel l’artiste inverse le genre de chansons populaires afin de court-circuiter les discriminations présentes dans les textes, est également activé à cette occasion, invitant les personnes présentes à devenir moteur et actrices de l’oeuvre.
Le Cube a par ailleurs pensé et organisé les coffee with… , un cycle de rencontres entre les publics et des acteurs forts dans les arts contemporains au Maroc et à l’international. Des moments d’échanges riches et libres prennent alors place, notamment avec l’équipe de la New Talents Biennale Cologne, Maud Houssais, historienne des arts et chercheuse, Gudrun Wallenböck, fondatrice et directrice de l’espace d’exposition indépendant Hinterland à Vienne, ou encore Gregor Weiss, directeur général du jardin artistique Anima près de Marrakech.