Cet open studio, intitulé Une éventuelle altération, présente les projets réalisés par Zainab Andalibe dans le cadre du summer’s lab. Exposés de manière inédite, ces projets tendent à trouver un point d’équilibre entre la recherche esthétique et le contexte social.
Altération géographique est une installation de plaques de verre dessinant des continents à côté desquels est posé un marteau. Avec cette combinaison, ce projet qui inclut un sentiment de fragilité et de destruction éventuelle, possible, à venir ?
La cartographie présentée dessine des territoires imaginaires dont la stabilité n’est en rien définitive. Disposée dans l’espace, cette pièce force le spectateur à adopter une déambulation rythmée par les éléments de l’installation. Mais ce dernier, hors échelle, opère une circulation en dehors des territoires représentés, se retrouvant dans une sorte de non lieu.
La proximité entre le marteau et les plaques cartographiques de verre induit une altération possible de l’ensemble. Ceci soulève la question de la disparition éventuelle du territoire géographique et interroge la position de l’homme face à son attachement géographique.
Dans la salle 2, l’installation in-certain équilibre est constituée de tubes multicolores en céramique, suspendus dans l’espace. L’écart entre ces tubes lourds de par leur matière et leur suspension dans l’espace, crée une dynamique, un équilibre fragile prêt à se rompre à tout instant. Ce sentiment de fragilité traduit la question d’un avenir incertain.
Dans une volonté d’inviter les publics à se questionner Oukda (noeud) est une boule réalisée en tuyaux d’arrosage noués. Ce médium, dont la fonctionnalité est altérée, rendue impossible par la pièce elle-même, devient alors un élément contemplatif dont l’usage a glissé.
Enfin, la vidéo Récolte présente l’acte de planter basculant petit à petit vers une action d’enterrement. L’ensevelissement consciencieux déplace l’imagerie poétique vers un dénouement agonique. L’arrosage final marque l’absurdité du geste.
Ainsi, avec Une éventuelle altération, Zainab Andalibe construit des circonstances où l’état présent et considéré comme acquis est mis en tension avec son devenir possible. L’altération est ici à voir sous plusieurs angles de vues, de la fonctionnalité communément admise d’un objet à l’altération physique d’une pièce et à nos rapports aux savoirs et territoires.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• Plan de l’exposition
Itinérance de l’exposition:
Institut français de Meknès
15 au 31 janvier 2015
Institut français de Fès
18 février au 12 mars 2015