Dans le cadre de sa participation à la 5ème édition de POPPOSITIONS, Le Cube présente frontières fluides – fluid boundaries de Mohamed Laouli et Katrin Ströbel.
Ce projet, initié dans le cadre d’une résidence au Cube, met en lumière les mouvements de migrations et de transits entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Il invite à analyser les impacts culturels, sociaux et économiques du colonialisme et des politiques migratoires dans des contextes pluriels et actuels.
Conçu comme une expérience alternative aux foires, POPPOSITIONS propose, pour sa 5ème édition, des projets interrogeant la problématique the wrong side et invite Le Cube à prendre part à l’événement.
Le slogan the wrong side peut faire référence au marché de l’art, mais est surtout lié à la situation socio-géopolitique du monde. En temps de crise, la notion de frontières devient polémique et suscite de nombreuses questions.Qu’est-ce que cela signifie et impacte concrètement d’être du bon ou du mauvais côté – de l’Histoire, de la modernité, de l’économie ? Qui décide de ce qui est bon ou mauvais ? Comment les frontières, visibles ou subtiles, sont-elles dessinées, et pour quelles conséquences ?
Documentation
• Carte de présentation par Le Cube
• Communiqué de presse
• Flyer